Non classé

5 conseils pour mettre de la couleur dans votre intérieur.

1- Bien répartir les couleurs dans la pièce

Règle du 60-30-10:

La répartition de la couleur n’est pas une science exacte. Nous ne sommes pas obligés d’appliquer une règle scientifique. Souvent notre meilleur allié est notre intuition ! Avez-vous déjà eu « mal aux yeux » en regardant l’intérieur d’une maison ? Vous êtes-vous déjà dit en entrant chez quelqu’un ou en regardant une photo : ça ne va pas, ça pique les yeux ! notre cerveau sait en général très bien nous avertir quand ça ne va pas mais il est parfois compliqué de savoir justement ce qui « va ». C’est pour cela que certaines règles existent, elles peuvent nous aider, être une base sur laquelle on peut s’appuyer mais depuis laquelle on aura aussi le droit de s’amuser un peu !

Il existe plusieurs « règles » ou plutôt conseils en la matière, j’aime pour ma part appliquer la règle des 60-30-10, je m’explique :

  • 60% de la pièce sera colorée d’une première teinte, en général les murs, le sol, les meubles volumineux.

Cette couleur dominante sera en général une couleur sobre qui devra être dynamisée mais peut être aussi une couleur vive qui devra être adoucie.

  • 30% de nuances harmonieuses en général un pan de mur, des rideaux, des petits meubles.

On utilise souvent dans ce cas une couleur dans le camaïeu de la première, proche sur le cercle chromatique ou une couleur que l’on appelle basique (bleu marron, blanc sable, gris)

  • 10% de la pièce sera « saupoudrée » par une couleur contrastante, par exemple sur un tableau, des coussins, des bibelots.

Cette couleur sera complémentaire (opposée sur le cercle) ou très contrastante, elle apportera une touche de « peps » à l’ensemble.

Frida Ramstedt du blog « Trendenser » utilise une image qui me plait beaucoup pour illustrer ce concept, celle du costume 3 pièces :

  • Un premier coloris à 60%, pour la veste, le pantalon et le gilet
  • Un deuxième à 30%, pour la chemise
  • Un troisième à 10%, pour la cravate et la pochette

2- Corriger les défauts de la pièce grâce à la couleur

On choisit les couleurs d’une pièce souvent pour donner une ambiance particulière à l’ensemble mais la couleur peut aussi aider à corriger visuellement les défauts d’une pièce. C’est souvent plus simple que de faire de gros travaux !

Voici à quoi peut aider la couleur :

  • Agrandir la pièce : les murs et le plafond doivent être plus clairs que le sol.
  • Donner de la hauteur : les murs doivent être plus foncés que le plafond.
  • Donner de la profondeur : les murs de côté doivent être plus foncés que le mur du fond.
  • Elargir une pièce : le mur du fond doit être plus foncé que les murs du coté (idéal pour un couloir par exemple !).
  • Réduire la hauteur : il y a deux solutions, soit peindre le plafond plus foncé que les murs, ce que je ne recommande pas forcément, je trouve qu’il y a un côté oppressant… soit peindre les murs en s’arrêtant avant le plafond, ce qui crée un très bel effet.
  • Mettre en valeur : vous pouvez par exemple mettre en valeur une cheminée ou un beau meuble en peignant une bande plus large derrière l’objet et en remontant sur le plafond (voir l’image !).

3- Profiter des bienfaits induits par la couleur

J’aime beaucoup le livre « Décobook » de Sophie Mouton-Brisse, en voici un résumé sur l’utilisation des couleurs en déco et des bienfaits qu’elles procurent.

Le Jaune : il est gai, stimulant et lumineux. Il capte immédiatement le regard et permet de mettre en valeur la pièce ou un élément de celle-ci.

L’Orange : il est chaleureux, tonique sans être excitant. Il donne un coté accueillant et convivial dans les pièces à vivre et très vitaminé dans une salle de bain.

Le Rose : il possède de multiples nuances et n’est pas forcément associé à une chambre « Girly ». Il apporte douceur, bonne humeur, luminosité et vitalité. Un rose « nude » sera très apaisant et chic dans une chambre par exemple

Le Rouge : stimulant physique exceptionnel, il donne de l’énergie et … excite l’appétit ! Il est aussi excitant et peut perturber le sommeil, à éviter donc dans une chambre. Il a le pouvoir de créer un espace très convivial dans ses nuances plus corail, il est donc très intéressant dans les pièces de réception.

Le Violet : c’est la couleur des rêves ! Il favorise la créativité, l’intuition et la méditation. Il donne de l’élégance dans les pièces à vivre, favorise le sommeil dans les chambres et aide à l’inspiration dans les espaces de travail.

Le Bleu : cette couleur est froide mais très relaxante. Sa palette très large permet d’être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Il est anti-stress, convivial, et stimule la créativité. Le bleu est majoritairement la couleur préférée des gens, il est profond et rassurant en version sombre et lumineux et serein en version pastel. A utiliser donc sans modération !

Le Vert : c’est la couleur de l’équilibre, le symbole de renouveau et d’harmonie. Physiologiquement il est prouvé que le vert ralentit le rythme cardiaque. Il aide donc à se ressourcer dans les pièces de vie, à trouver le repos dans la chambre et aide à la concentration dans un bureau.

Le Brun : rassurant et chaleureux, le brun avec ses nombreuses nuances terriennes, il donne un coté authentique et sophistiqué dans le séjour et crée un refuge dans les chambres. Il s’harmonise avec tout, il est donc une valeur sure pour les indécis…

Le Gris : souvent choisi par défaut, c’est en effet une solution parfaite pour ne pas se tromper. Aucune association de couleur ne lui est interdite et aucune pièce ne lui est fermée. Il est facile à vivre dans l’entrée ou le couloir, élégant dans les pièces à vivre et créateur d’intimité dans les chambres.

Le Noir : il exprime la rareté, le luxe et crée une sensation d’intimité.  Attention cependant car il absorbe la lumière et beaucoup d’énergie ! Il est admis dans toutes les pièces mais les accessoires et l’éclairage demanderont une attention particulière. Il risque d’être bien déprimant si aucune autre couleur ne vient s’interposer et apporter un message positif. Le couple noir et blanc est un intemporel, créant un coté graphique et pur.

Le Blanc : il donne une sensation de pureté, de vide, de silence. Il peut donc autant apaiser qu’angoisser ! Le total look blanc est très beau dans les magazines mais très difficile à vivre au quotidien. Il ne supporte ni les défauts des murs ni le désordre dans la pièce. Il est très bien mis en valeur par les matières naturelles comme le bois, le lin, le coton et les fibres végétales. Il est à réchauffer par ces matières ou de la couleur pour éviter l’effet clinique et mettre en valeur sa luminosité.

4- Trouver un point de départ

Le syndrome de la page blanche nous atteint souvent lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes couleurs pour une pièce.

Une idée est de trouver quelque chose d’existant qui puisse nous servir de point de départ. Par exemple, un tableau, un papier peint, un meuble pourront facilement vous donner de bonnes indications pour la suite. Prenez une photo de l’objet qui vous inspire et à partir d’un logiciel il est facile de déterminer avec précision les couleurs qui le composent. Vous pouvez aussi demander À votre revendeur de peinture de vous aider à déterminer la bonne couleur à partir de votre photo.

5- Choisir la bonne finition de peinture

Il n’est pas facile de comprendre quelle finition de peinture choisir. Voici quelques explications qui pourront vous être utiles :

Couleur murale mate :

  • Avantages : elle est moins exigeante et plus facile à appliquer. Elle est très couvrante, elle pourra donc cacher les irrégularités d’une surface.
  • Inconvénients : elle a tendance à être salissante et se raye et se tâche plus facilement.

Couleur murale brillante :

  • Avantages : elle est plus facile à garder propre. Elle est réfléchissante et donnera donc beaucoup de luminosité à une pièce.
  • Inconvénients : les imperfections de la surface seront plus visibles qu’avec une finition mate.

Le degré de finition d’une peinture s’étend sur une échelle de 1 à 100, où 1 correspond à un mat parfait et 100 à une brillance extrême.

J’espère que ces 5 conseils vous auront été utiles, n’hésitez pas à me consulter si vous êtes vraiment perdus et recherchez un coaching sur la couleur de votre pièce.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *